mercredi 16 avril 2014

Hampton court palace ♦ Souvenirs de Londres


 Après notre balade à Richmond Park nous avons pris le bus pour aller à Hampton Court Palace, le palais Tudor du roi Henri VIII.

Ce palais est vraiment très beau, je vous conseille de faire la visite avec l'audioguide (en français et gratuit) on y apprend pleins de choses.
En traversant les salles ont traverses aussi les siècles, certaines ont été modifié en fonction des rois qui l'ont habité et sont restés ainsi.

Pour la petite histoire le lieu fut construit par le cardinal Wolsey. Henri VIII trouvant l'endroit fort sympathique et jalousant l'homme d’église, le lui confisqua pour sa propre utilisation.

La visite des cuisines est passionnante.
On y découvre les habitudes alimentaires sous le règne des Tudors.

Dans la partie la plus ancienne on se retrouve face à la terrible histoire d'Henri VIII et de ses six femmes, Anne Boylen, Jane Seymour, Catherine d'Aragon et j'en passe, mortes sous le fil de l'épée, en couche ou congédiées sans ménagement. A part sa dernière épouse qui fut sa veuve, ce n'était pas une sinécure de devenir sa reine.
Son drôle d'amour des femmes (et son obsession d'avoir un héritier mâle) donnera tout de même le schisme avec l'église de Rome et la création de l'église anglicane.

On raconte que le fantôme de Catherine Howard (sa 5eme épouse qu'il fit exécuter pour adultère) hante les lieux.

   
Continuons la visite avec les salles plus récentes, notamment celles qui ont été incendié en 1986 (parfaitement restauré).

 

L'abondance des cheminées est une des curiosités du lieu. 
Typiques du style Tudor, beaucoup d'entre elles ne sont que décoratives (j'ai lu dans je ne sais plus quel guide que c'était la reine Victoria qui en avait fait ajouter pour accentuer l'effet).

Je les ai beaucoup aimé vue toutes les photos que j'ai prise. ;)

   
Les jardins sont magnifiques.
Un grand parterre est inspiré des jardins à la française (très beau à voir par les fenêtres des étages).
 
 

Bon plan pour cette visite: le 2FOR1 (explication ici) qui permet de payer deux places pour le prix d'une.

Aucun commentaire: