jeudi 22 septembre 2011

Ireland souvenirs ♦ Le Munster



Pour notre dernier jour de balade avant le retour à Dublin nous avons exploré une partie de la région du Munster, en visitant deux de ses trésors:

♦ Le Blarney castle, un château du 11ème siècle, reconstruit en 1446 par le roi du Munster Dermot McCarthy. La particularité de cet édifice médiéval est de posséder "The Stone of Eloquence", rapporté par Cormac McCarthy (le roi pas l'écrivain ^^).
Celle-ci fut incrustée dans le haut d'une fenêtre, la légende veut que celui qui l'embrasse obtienne le don de l'éloquence.
Nous nous sommes donc prêtés à la tradition en nous contorsionnant dans le vide pour toucher des lèvres la fameuse pierre magique.
Est-ce que ça marche?euh comment dire, je préfère croire que je ne me suis pas assez baissé et que j'ai embrassé la mauvaise pierre. En tout cas c'est très drôle à faire.

Le parc du château vaut aussi le détour, notamment le jardin des poisons.
On nous prévient bien à l'entrée qu'il ne faut pas ni toucher, ni inhaler, ni manger les plantes et pourtant j'en ai vu jetant allégrement leurs mains dans les herbes et se les mettre ensuite sous le nez pour sentir.
Il y en a qui aime vivre dangereusement quand même.

♦Le Rock of Cashel, un château cathédrale en ruine magnifique.
Plusieurs époques et fonctions se mélangent, d'abord habitation des seigneurs de la région puis centre religieux de premier ordre.
Un lieu vraiment très beau, tenté des légendes de St Patrick le saint patron des irlandais et du roi Cormac.
Je ne vous parle même pas de la vue sur la campagne et sur la ruine d'une vieille abbaye.

Aucun commentaire: